Description :
La force des tableaux blancs interactifs se situe dans le fait qu’ils favorisent l’interactivité. Mais la vraie interactivité est plus que le contact physique des apprenants à celui-ci – cela s’accomplit quand vous réussissez à les impliquer corps et âmes.
Les cours en classe
Les esprits des apprenants sont impliqués quand ils sont incités à pratiquer les sujets correspondants à ce qu’ils ont appris – cela se réalise lorsqu’ils réfléchissent sur le comment et le pourquoi des questions.
Les élèves se sentent impliqués quand ils sont motivés à réaliser quelque chose à propos de ce qu’ils ont appris – cela arrive quand ils font des recherches supplémentaires, sonde au-dessous de la surface et d’aller jusqu’au bout de la matière de formation.
Parfois, un professeur peut exposer une leçon, qui laisse la classe insensible. Vous ne voulez pas que cela vous arrive! Vous atteignez les pensées et les sympathies des enfants quand vous les orientez pour discuter le sujet entre eux. De telles discussions peuvent être créées quand vous faites de votre tableau blanc interactif un support de communication
Comment pourriez-vous faire cela ?
Oubliez pendant un certain temps la technologie sophistiquée derrière le tableau blanc interactif et les trucs fantaisistes que vous pouvez en faire avec et concentrez- vous sur de simples moyens d’utilisation de votre tableau pour ouvrir les sujets de conversation. Voici quelques-unes parmi ces plusieurs façons simples que vous pouvez essayer:
Affichez une image sur le tableau blanc interactif – laissez les élèves découvrir de quoi il s’agit et de parler de sa pertinence. Mieux encore, laissez-les trouver l’image, le scanner, l’afficher et l’utiliser comme un sujet de conversation. Bien sûr, vous pouvez montrer l’image d’un livre, mais il est beaucoup plus facile d’appuyer sur un bouton pour l’afficher sur votre tableau à une taille plus facile à voir.
Montrez un clip vidéo et laissez les élèves réagir. « Quelle sensation cela vous fait, » est la question que l’on répète souvent.
Pendant un cours d’histoire, placez les photos de différents événements sur le tableau et laissez les apprenants se discuter sur l’ordre chronologique.
Montrez une citation d’un célèbre personnage – ou un titre dans un journal d’actualité – sur le tableau pour stimuler une discussion « pour ou contre » dans la classe.
Votre imagination vous aidera à trouver d’autres moyens pour utiliser votre tableau blanc interactif comme un tableau communicant.
Vous n’avez pas besoin d’être une star de l’interprétation du tableau blanc interactif pour faire cela – de simples moyens permettent au tableau de réaliser sa magie.